Yann DUCROCQ, plus ...

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Encadrants : CABESTAING, Shahram BAHRAMI et Luc DUVIEUBOURG

Cette thèse à comme objectif final l’amélioration de la sécurité de la conduite grâce à une détection à longue distance des objets présents à l’avant du véhicule au moyen d’un capteur de vision stéréoscopique. Afin d’assurer une conduite plus sûre une stratégie d’observation des objets présents dans la scène sera développée. Cette stratégie sera calquée sur la façon dont un conducteur surveille la scène à l’avant de son véhicule. Dans une première étape une analyse de la scène permettra d’associer un indice de dangerosité à chacun des objets présents en fonction de leur distance, leur taille, leur position et la dynamique de leur mouvement. Dans un second temps, une stratégie d’observation des objets sera mise en place à partir du classement de ces indices. Ainsi le capteur de vision focalisera son champ de vue sur un objet puis sur un autre en fonction du danger potentiel.

Peter FASOGBON, plus ...

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Encadrants : Ludovic MACAIRE et Luc DUVIEUBOURG

Hachem HALAWANA, plus ...

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Encadrants : CABESTAING et Ludovic MACAIRE

L'un des trois volets du projet RaViOLi consiste à développer un nouveau capteur stéréoscopique à vision fovéale composé d'une caméra couleur mono-CCD associée à un ensemble de miroirs selon une géométrie originale afin d'obtenir une configuration adaptée à la stéréovision. Chacune des deux images du couple stéréoscopique se forme sur une moitié du capteur CCD de la caméra couleur grâce au jeu de miroirs. Cela permet de créer deux caméras virtuelles à partir d'une seule caméra réelle. Le montage permet d'acquérir, à la cadence vidéo, des couples de séquences d'images couleur stéréo représentant, avec une excellente résolution spatiale, les objets éloignés du stéréoscope et situés dans la direction du point de fuite.
L'objectif consiste à localiser les objets se déplaçant dans la scène et à les caractériser en exploitant conjointement les informations couleur et texture. Il sera alors possible de les identifier et de les localiser dans l'environnement 3D à l'avant d'un véhicule sous des conditions d'éclairage non contrôlées afin de prendre des décisions adéquates dans le cadre de la détection d'obstacles pour l'aide à la conduite.
Le travail de thèse consiste à développer des techniques d'analyse de séquences d'images couleur stéréo. Pour reconstruire dynamiquement une carte de profondeur des objets se déplaçant dans la scène observée, cette carte représente les trajectoires dans l'espace 3D des objets en mouvement sous la forme d'ensembles ordonnés de points dont les coordonnées dans un repère lié au véhicule instrumenté sont issues d'un calcul de triangulation. Le problème clé relatif à ce calcul est la mise en correspondance dans chaque couple d'images stéréo des pixels qui représentent les mêmes objets en mouvement.
Deux points précis focaliseront son attention: la détermination d'espaces couleur adaptés à la mise en correspondance et la définition d'attributs représentatifs de la texture couleur des objets observés et qui sont les moins sensibles possible aux variations des conditions d'éclairage.
Le second problème concerne la sélection dynamique des couples de pixels mis en correspondance au fil des images acquises. La problématique consistera à définir des critères qui permettent de ne conserver que les couples de pixels les plus fiables. Ces couples seront alors retenus afin de mettre à jour, au fil de l'acquisition des images, les cartes de profondeur représentant l'environnement du véhicule.

Nasr MAKNI, plus ...

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Encadrants : Olivier COLOT et Nacim BETROUNI

L'objectif de cette thèse est de contribuer au développement d'un outil d'aide au diagnostic du cancer de la prostate qui doit permettre: de limiter le système de segmentation des images cliniques aux lésions à la prostate, et donc de diminuer les temps de calculs et le risque de faux positifs ; d'évaluer précisément et automatiquement le volume pathologique à traiter ; de fusionner précisément les images d'IRM diagnostiques aux échographies per-opératoires (biopsies écho-guidées) ou aux images d'IRM à champ ouvert en IRM interventionnelle ; d'améliorer la planification thérapeutique en chirurgie ; d'améliorer le guidage de l'insertion des fibres optiques de laser-thérapie en fusionnant les données échographiques temps/réel aux données de repérage pré-traitement issues de modalités morphologiques et/ou fonctionnelles.

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Boukar OUSMAN, plus ...

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Encadrants : Ludovic MACAIRE et Olivier LOSSON

PICARD DE MULLER, plus ...

Interface cerveau-ordinateur analysant les variations des rythmes sensori-moteurs.

Encadrants : Claudine BOTTE-LECOCQ et CABESTAING

Les interfaces cerveau-ordinateur permettent une communication directe entre un cerveau et un ordinateur. Ce type d'interfaces et un espoir important pour les preès de 10 000 personnes verrouillées dans leur propre corps en France car les interfaces cerveau-machine sont une technique de communication palliative. De plus, il s'agit d'un domaine intéressant plusieurs industries de pointes (par exemple, l'aérospatiale et les armées) et la communauté médicale commence à s'y intéresser également. La thèse se concentrera sur les interfaces dites asynchrones qui permettent au patient d'avoir le contrôle du flux de communication, en ayant pour entrées des signaux EEG. Ces travaux se situent dans le prolongement du projet "constitution d'une interface cerveau-ordinateur" subventionné par la région Nord-Pas de Calais. Cette thèse utilisera les contacts existants avec des praticiens hospitaliers (principalement du CHU de Lille) et des chercheurs d'autres laboratoires (notamment, l'équipe Bunraku de l'IRISA de Rennes). L'objectif de cette thèse est de proposer une technique permettant de discriminer autant que possible les mouvements réalisés ou imaginés par l'individu et que cette technique soit la plus compréhensible possible par une personne connaissant la neurophysiologie.

Interface cerveau-machine; BCI; BMI.

Hedi TABIA, plus ...

Titre.

Encadrant : Olivier COLOT

Résumé

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Modifié le 03 juillet 2014 à 11:43:17